Le président russe Vladimir Poutine reçoit au Kremlin, l’émissaire du président américain, Donald Trump

A quelques jours de l’expiration de l’ultimatum lancé par le président des Etats-Unis, Donald Trump à la Russie concernant l’arrêt de son offensive en Ukraine, une rencontre de haute importance s’est tenue ce mercredi 6 août au Kremlin, où l’émissaire américain, Steve Witkoff a été reçu par le président russe, Vladimir Poutine, une rencontre qualifiée de dernière initiative diplomatique avant l’escalade frontale entre les grandes puissances.

Les images diffusées par le service de presse du Kremlin montrent une poignée de main cordiale entre les deux hommes, dans un contexte pourtant tendu. Witkoff, proche conseiller de Trump pour les dossiers sensibles, avait été accueilli à son arrivée à Moscou par le représentant spécial du président russe, Kirill Dmitriev, Bien qu’il ait déjà rencontré Vladimir Poutine à plusieurs reprises, ces échanges n’ont jusqu’à présent produit aucun infléchissement de la ligne du Kremlin.

La tension entre Moscou et Washington s’est brusquement intensifiée ces derniers jours suite au déploiement de deux sous-marins nucléaires américains dans la région, sur fond de querelle numérique entre Trump et l’ancien président russe Dmitri Medvedev.

Donald Trump a fixé un ultimatum de dix jours, jusqu’à ce vendredi, pour que Moscou cesse son offensive en Ukraine, faute de quoi de nouvelles sanctions, dont des droits de douane dits « secondaires » visant notamment la Chine et l’Inde, seront imposées.

Interrogé mardi à la Maison Blanche, Trump a refusé de confirmer le niveau exact des surtaxes envisagées, précisant seulement : « Nous allons faire beaucoup de choses dans ce sens».

Pendant ce temps, la guerre continue de faire rage sur le front russo-ukrainien. Six civils ont péri dans des frappes russes en Ukraine, tandis que l’armée de Kiev affirme avoir abattu 29 drones russes dans le Nord et l’Est du pays.

Par ailleurs, la Suède, la Norvège et le Danemark ont annoncé une aide militaire conjointe de 500 millions de dollars à l’Ukraine qui, selon le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson «défend aussi notre sécurité».