La Russie et l’Ukraine annoncent avoir échangé 84 prisonniers de guerre de chacun des deux camps

Moscou et Kiev ont annoncé, jeudi 14 août, avoir procédé à un échange simultané de prisonniers de guerre, à raison de 84 détenus de chaque camp.

Cette opération intervient à la veille d’un sommet en Alaska entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Donald Trump, consacré notamment aux perspectives de paix en Ukraine.

Le ministère russe de la Défense a confirmé le retour sur son sol de « 84 militaires russes » retenus en territoire ukrainien. En contrepartie, Moscou a remis à Kiev 84 prisonniers issus des forces armées ukrainiennes.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a précisé que l’échange concernait à la fois des militaires et des civils. « Parmi les personnes libérées aujourd’hui figurent des civils détenus par les Russes depuis 2014, 2016 et 2017, ainsi que des soldats ayant défendu Marioupol lors du siège de 2022 », a-t-il indiqué.

Selon Kiev, les Émirats arabes unis ont joué un rôle de médiateur dans cet échange de prisonniers, comme lors d’opérations similaires ces dernières années. Ces échanges, incluant parfois la restitution de corps de soldats, demeurent l’un des rares domaines de coopération entre les deux pays, depuis plus de trois ans et demi après le déclenchement de l’offensive russe.

Depuis le début de cette année, Moscou et Kiev ont procédé à plusieurs milliers de libérations réciproques dans le cadre d’accords négociés lors de trois cycles de discussions directes tenues à Istanbul entre mai et juillet. Si ces échanges constituent le seul résultat concret de ces pourparlers, la dernière session, en juillet, avait mis en évidence un fossé persistant entre les deux parties sur les conditions d’une fin de conflit.

L’opération de jeudi a eu lieu alors que Volodymyr Zelensky n’est pas invité au sommet de l’Alaska, où les présidents américain, Donald Trump et russe, Vladimir Poutine devraient aborder la question ukrainienne, dans un contexte diplomatique toujours tendu.