Les incendies de forêt qui ravagent l’Ouest de l’Espagne ont détruit environ 30.000 hectares supplémentaires en seulement 24 heures, selon les données du satellite européen Copernicus publiées mardi.
Depuis le début de l’année, 373.000 hectares de forêt sont partis en fumée, un record depuis le lancement en 2006, des relevés par le Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS), bien au-delà du précédent pic de 2022 qui avait atteint 306.000 hectares brûlés.
Les flammes frappent particulièrement les provinces de Zamora et León, en Castille-et-León, celle d’Ourense, en Galice, ainsi que la province de Cáceres, en Estrémadure.
Des milliers d’habitants de ces localités ont dû être évacués, de nombreuses routes ont été fermées et le trafic ferroviaire entre Madrid et la Galice est interrompu. Le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez devait se rendre mardi dans les zones les plus touchées par ces incendies de forêt.
Si l’extinction complète des brasiers prendra encore du temps, la fin de la vague de chaleur historique qui a frappé le pays pendant 16 jours suscite un certain optimisme.
Les températures maximales devraient reculer de 10 à 12 degrés dans les prochains jours, tandis que l’humidité remonte, a expliqué Nicanor Sen, délégué du gouvernement en Castille-et-León, sur la télévision publique TVE. « Ces conditions facilitent et améliorent le travail des pompiers », a-t-il précisé.
Depuis plusieurs semaines, l’Espagne subit une succession d’incendies attisés par la sécheresse et des températures extrêmes, symboles des effets du changement climatique dans la péninsule ibérique. Avec plus d’un tiers de la surface européenne brûlée depuis janvier, le pays est désormais l’épicentre du fléau sur le continent.
Les autorités espagnoles mettent en garde contre un risque toujours élevé de reprise des feux, malgré l’amélioration météorologique. Les moyens aériens et terrestres restent massivement mobilisés pour protéger les villages encore menacés et tenter de contenir des incendies d’une ampleur sans précédent.