Donald Trump dément fermement les rumeurs sur sa santé

Le président américain, Donald Trump a dément mardi, les rumeurs persistantes sur son état de santé, les qualifiant de «fausses informations», lors d’une conférence de presse tenue à la Maison-Blanche. 

Des rumeurs circulent ces derniers jours, sur les réseaux sociaux X et Bluesky, affirmant que le président Trump, âgé de 79 ans, avait de sérieux problèmes de santé et n’est plus apparu en public depuis plusieurs jours.

«Je n’ai pas vu ça», a répondu le chef de l’État américain à un journaliste, insistant sur le caractère infondé de ces affirmations. « Ce sont de fausses informations», a martelé le milliardaire républicain, qui se plaît régulièrement à rappeler sa «santé de fer».

Donald Trump a expliqué que, malgré une séquence médiatique soutenue en début de semaine dernière, certains commentateurs avaient jugé suspecte son absence publique durant deux jours. «C’est tellement faux», a-t-il répliqué, assurant avoir été «très actif au cours du week-end» en jouant notamment des parties de golf.

Après avoir présidé un long conseil des ministres mercredi dernier, le président n’avait pas participé à d’autres événements publics jusqu’à sa réapparition mardi dans le Bureau ovale.

Élu en novembre 2024, Donald Trump est devenu le président le plus âgé jamais porté à la Maison-Blanche. Sa santé fait l’objet d’un suivi étroit, d’autant plus que des hématomes visibles sur sa main droite avaient suscité l’été dernier, des interrogations. 

La Maison-Blanche avait alors expliqué que ces hématomes étaient liés à des « serrages de main fréquents » et à la prise quotidienne d’aspirine dans le cadre d’un traitement cardiovasculaire.

Son médecin particulier, Sean Barbarella avait confirmé en juillet dernier, que Donald Trump souffrait d’insuffisance veineuse chronique, une affection bénigne et répandue, tout en assurant qu’il demeurait « en excellent état de santé ».

La question de l’âge et de la forme physique des dirigeants américains s’impose désormais comme un thème central, après le retrait de Joe Biden de la course à la réélection en 2024 à la suite d’un débat désastreux face à son rival républicain et de la détérioration de son état de santé.