Le président américain Barack Obama a rendu hommage mercredi au Maroc pour l’initiative de réunir la conférence sur la protection des minorités religieuses, qui a pris fin le jour même à Marrakech.
« Au Maroc, des dirigeants de pays à majorité musulmane venant du monde entier viennent de tenir un sommet sur la protection des minorités, incluant les juifs et les chrétiens », s’est félicité Barack Obama dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 71ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
Le congrès de Marrakech, réuni du 25 au 27 janvier autour du thème: « Les droits des minorités religieuses en terre d’Islam: Le cadre juridique et l’appel à l’action », avait été marqué par un message du roi Mohammed VI. Dans ce message, le souverain a rappelé que le Maroc avait toujours été une terre de dialogue inter-religieux, une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui à travers la préservation des droits des musulmans et des non-musulmans sans distinction.
« En notre qualité d’Amir Al-Mouminine et de protecteur de la religion et de la communauté des adeptes, nous nous chargeons de préserver les droits des musulmans et des non-musulmans sans distinction entre eux », avait souligné le roi Mohammed VI.
Les musulmans marocains n’ont jamais traité les juifs comme une minorité, lesquels étaient présents dans toutes les activités et dans tous les domaines, a rappelé le souverain, précisant que le Maroc perpétue actuellement la même tradition en permettant aux chrétiens, toutes communautés et églises confondues, résidant légalement au Maroc, d’accomplir leurs devoirs religieux.