En se rendant dans une mosquée américaine de Baltimore mercredi, le président Barack Obama a fustigé la montée de l’islamophobie aux Etats Unis, tout en rendant hommage aux initiatives qui font la promotion de la tolérance, citant une nouvelle fois l’exemple de la conférence internationale sur la protection des minorités religieuses, tenue en janvier à Marrakech.
«Au moment où nous parlons, des musulmans au Kenya sauvent des chrétiens ciblés par les terroristes. Et des musulmans viennent juste de se réunir au Maroc pour étudier la protection des minorités religieuses, chrétiens et juifs inclus», a rappelé le président américain dans une allocution prononcée dans la mosquée de Baltimore.
Barack Obama a aussi dénoncé les amalgames qui sont faits entre « des actes terroristes et une religion », dans une allusion aux propos du candidat républicain aux présidentielles, Donald Trump. Il a en même temps lancé un message rassurant en direction des musulmans aux Etats unis, les assurant de leur pleine citoyenneté en tant que « musulmans américains ».