Le roi Mohammed VI a adressé lundi un message au 5ème sommet extraordinaire de l’OCI, qui se tient à Jakarta autour de la cause palestinienne et d’Al-Qods, dans lequel le souverain affirme le soutien du Maroc à toute initiative sérieuse pour mettre fin à l’occupation israélienne et l’instauration d’un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec Al Qods-Est comme capitale.
Le souverain a également salué la participation du quartet international aux travaux de ce sommet extraordinaire, tout en faisant part de son appui à l’appel lancé par le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas pour la tenue d’une conférence internationale pour la paix visant à mettre fin à l’occupation israélienne.
Le roi Mohammed VI a aussi apporté son soutien aux efforts de la France qui parraine cette initiative, en plus des autres pays amis, pour un retour à la table des négociations, selon un calendrier bien précis et conformément aux résolutions de la légalité internationale, en tant qu’unique issue pour parvenir à une solution juste et globale de ce conflit sur la base de la solution de deux Etats.
Le Comité d’Al Qods a été créé dans l’objectif de défendre la ville sainte, qui se trouve au centre de ce conflit et en est également la clé, a ajouté le souverain, relevant que la présidence de ce Comité n’est pas « un honneur ou un privilège, mais une grande responsabilité devant Dieu et devant l’Histoire ».
»De par Notre position de Président du Comité Al-Qods, et lorsque Nous insistons sur la nécessité de conjuguer l’action politique et les efforts diplomatiques au travail sur le terrain, c’est parce que Nous avons foi en la nécessité de concentrer les efforts sur l’amélioration du vécu quotidien des Palestiniens et le soutien de leur résistance sur leur terre, sans oublier pour autant la contribution aux initiatives internationales visant l’instauration d’une paix juste et durable dans la région », a souligné le souverain.
»La défense de la terre palestinienne spoliée et la protection de la ville sainte d’Al-Qods contre les tentatives de judaïsation, ainsi que le soutien de la population résistante ne peuvent se réaliser avec des slogans creux, encore moins avec l’exploitation de cette cause noble comme instrument de surenchères stériles. Il s’agit plutôt d’œuvrer au profit de la Palestine et de l’Homme palestinien », a insisté le souverain.