Après l’attaque terroriste contre la station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire qui a fait 16 morts, le roi Mohammed VI s’est entretenu au téléphone avec le président Ouattara, auquel il a présenté ses condoléances et proposé l’envoi d’une équipe du BCIJ pour aider dans l’enquête, une proposition qui a été accueillie favorablement.
Ainsi, le BCIJ, le Bureau Central d’investigations judiciaires, qui a fait ses preuves dans la lutte contre les cellules jihadistes au Maroc, devrait être associé aux enquêtes en Côte d’Ivoire contre l’attaque revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Cette attaque est la première action du genre en Côte d’Ivoire et fait suite aux autres opérations terroristes menées au cours des derniers mois par les groupes jihadistes dans les pays voisins, au Burkina et au Mali.
Mais surtout, l’opération de dimanche au Grand-Bassam rappelle par son modus operandi l’attaque dans la station balnéaire de Sousse, en Tunisie. l’attaque avait fait 38 victimes le 26 juin 2015 pour la plupart des touristes étrangers. Ce qui tend à créditer l’analyse selon laquelle les groupes jihadistes ciblent désormais les lieux fréquentés par des occidentaux dans toute la région s’étendant du Maghreb aux pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.