Baisse de tension entre le gouvernement et les syndicats après la rencontre de mardi, car même en l’absence de percée, l’exécutif, les centrales syndicales et la CGEM ont décidé de se retrouver le 19 avril prochain pour tenter de remettre le dialogue social sur les rails.
Une séance de dialogue à laquelle le chef du gouvernement a tenu à donner toute la solennité requise. Outre les syndicats les plus représentatifs UMT, UGTM, CDT et UNTM, Abdelilah Benkirane a tenu à la présence de la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Miriem Bensalah-Chaqroun, ainsi que plusieurs ministres de son cabinet, dont celui de l’Intérieur Mohamed Hassad.
Au cours de la réunion, chacune des parties a présenté sa conception des choses. Le gouvernement tient toujours à mettre en oeuvre rapidement la réforme des retraites pour éviter la faillite du système, alors que les syndicats conditionnent cette réforme à la prise en compte des intérêts sociaux des salariés et des retraités d’abord.
De son côté, la confédération du patronat cherche à faire avancer la législation sur la flexibilité de l’emploi, la loi sur la grève et la lutte contre l’informel.
Des positions qui sont toujours aussi éloignées, mais les protagonistes laissent la porte ouverte au dialogue. Rendez-vous pris pour le 19 avril.