Le président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a salué le retour du Maroc à l’Union Africaine, insistant sur le rôle déterminant que le Royaume va jouer au sein de sa famille institutionnelle, plus particulièrement dans la consolidation de la paix et de la sécurité dans les sous-régions de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, ainsi que dans le reste de l’Afrique.
Le communiqué final publié mercredi, à l’issue de la visite d’amitié et de travail du roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, indique également que ce retour « affiche clairement la volonté et la détermination du Roi du Maroc d’engager une coopération Sud-Sud et de participer pleinement ainsi au développement du continent comme en témoigne le projet de pipeline Maroc-Nigeria, qui traversera les pays Ouest-africains, notamment la Côte d’Ivoire et dont les retombées bénéficieront non seulement à l’ensemble de ces pays, mais aussi et surtout à l’ensemble de leurs populations ».
Les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur volonté de voir une Afrique plus solidaire et unie, capable de lutter efficacement et victorieusement contre les nouvelles formes de criminalité, en l’occurrence le terrorisme, la cybercriminalité, la piraterie maritime et le trafic de drogue, tout en exhortant la communauté internationale à s’unir pour enrayer définitivement ces fléaux.
Concernant les conflits en Afrique, les deux chefs d’Etat « prônent des solutions politiques durables et inclusives aux crises que connaît le continent ».
Pour ce qui est des relations bilatérales, ils se sont félicités du niveau de la coopération entre leurs deux pays. Les gouvernements des deux pays « vont s’atteler à mettre en œuvre les recommandations issues de la deuxième session du Groupe d’impulsion Economique Maroc-Côte d’Ivoire, qui s’inscrivent en droite ligne dans la vision commune des deux chefs de l’État d’ériger la coopération bilatérale entre les deux pays en un véritable modèle de coopération Sud-Sud pour l’ensemble de l’Afrique », précise le communiqué.
Le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara « se sont aussi félicités de l’état d’avancement des projets structurants en cours de réalisation, et plus particulièrement les travaux de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody ».
Le président Ouattara « a traduit la reconnaissance du Gouvernement et du peuple ivoirien à SM le Roi Mohammed VI, pour l’inestimable contribution du Royaume à l’émergence de la Côte d’Ivoire, le Maroc étant l’un des principaux investisseurs en Côte d’Ivoire », souligne le communiqué commun.