African Lion, l’exercice combiné maroco-américain lancé lundi à Agadir, poursuit ce jeudi son programme dans la région de Mehbes, au Sahara, avec le déploiement d’importants effectifs et moyens militaires pour renforcer les capacités manœuvrières et consolider l’interopérabilité des unités participantes.
Lancé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales, cet exercice se déroule jusqu’au 18 juin dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan Tan, Mehbes, Tafraout, Ben Guérir et Kénitra.
Il implique des milliers de miliaires multinationaux et un nombre très important de matériel terrestre, aérien et maritime. En plus des États-Unis et du Maroc, la 17ème édition de cet exercice connaît la participation de la Grande Bretagne, du Brésil, du Canada, de la Tunisie, du Sénégal, des Pays Bas, d’Italie ainsi que de l’Alliance Atlantique, en plus d’observateurs militaires d’une trentaine de pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.
Considéré parmi les exercices interalliés les plus importants dans le monde, African Lion 2021 vise à renforcer les capacités manœuvrières des unités participantes, consolider leur interopérabilité en planification et conduite d’opérations interarmées dans le cadre d’une coalition.
L’exercice maroco-américain a également pour objectif de développer les aptitudes en cyberdéfense, entraîner à la conduite des opérations de chasse aérienne, d’appui et de ravitaillement en vol, consolider la coopération dans le domaine de la sécurité maritime, mener des activités d’ordre humanitaire…
En tant qu’exercice multinational interarmées, organisé et dirigé conjointement par le commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et les Forces Armées Royales marocaines, African Lion 2021 englobera aussi des formations et des simulations aux activités du commandement et des entraînements sur les opérations de lutte contre les organismes terroristes violents.