Le jugement du procès pour meurtre de quatre suspects dans la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu dans l’espace aérien ukrainien en 2014, sera rendu le 17 novembre prochain, a fait savoir lundi, la justice néerlandaise.
D’après le parquet, les quatre suspects, dont aucun n’est en prison, ont contribué à mettre à disposition un système de missiles employé par les séparatistes pro-russes pour abattre l’appareil le 17 juillet 2014.
Les 298 passagers, dont les deux tiers étaient de nationalité néerlandaise, ont trouvé la mort dans cet accident. Le ministère public néerlandais a requis la prison à vie pour l’ensemble des suspects, un citoyen ukrainien et trois ressortissants russes.
De l’avis des avocats d’Oleg Poulatov, l’unique accusé qui a daigné prendre part à la procédure par le biais d’un conseil, le procès était inéquitable et les procureurs n’ont pas convenablement étudié les autres théories concernant la cause de ce drame.
Les trois autres suspects, Igor Guirkine, Sergueï Doubinski et l’Ukrainien Leonid Khartchenko, sont jugés par contumace. Par contre, Oleg Poulatov, malgré qu’il soit aussi en cavale, n’est pas jugé par contumace, suivant la législation néerlandaise, étant donné qu’il est représenté par des avocats qu’il a mandatés.
Le vol MH17 reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, avant d’être percuté par un tir de missile sol-air de fabrication russe dans l’espace aérien de la région de Donetsk, conquise par les insurgés ukrainiens, selon les enquêteurs internationaux.