Le roi Mohammed VI a insisté, dans le discours prononcé jeudi à l’occasion du 62-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, sur l’importance décisive des élections communales et régionales du 4 septembre prochain pour la mise en œuvre de la régionalisation avancée, qui est en passe de devenir la « nouvelle révolution » du Maroc, et sur la préservation de la sécurité du pays.
Le souverain a rappelé les attributions et le rôle de chaque institution constitutionnelle, que ce soit au niveau du gouvernement ou du parlement. Il a toutefois insisté sur la responsabilité directe des conseils et des élus locaux dans la qualité des services fournis aux citoyens. Des prestations qui sont souvent loin de répondre aux attentes. « Si des citoyens ne s’intéressent pas beaucoup aux élections, et s’ils n’y participent pas, c’est parce que certains élus ne remplissent pas leur devoir comme il se doit », a fait remarquer le souverain.
C’est dans ce sens que le roi Mohammed VI a indiqué que le vote ne devrait pas favoriser le candidat qui élève la voix plus que les autres ou celui qui distribue quelques dirhams et vend des promesses mensongères. Il devrait aller plutôt au « candidat qui remplit les conditions de compétence, de crédibilité et de disponibilité à se mettre au service de l’intérêt général ». Cette révolution « que nous entamons ne se fera que par des élus sincères ayant à cœur, avant toute chose, de servir leur pays et les citoyens qui leur ont accordé leurs suffrages ».
L’élu se voit ainsi investit d’un rôle d’autant plus crucial qu’il se situe au centre de la régionalisation avancée que le Maroc est en train de mettre en œuvre. Une régionalisation appelée à devenir un pilier du Maroc de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la solidarité inter-catégorielle, de la complémentarité et de l’équilibre inter-régionaux, a souligné le souverain.
D’autre part, le roi Mohammed VI a rendu hommage aux services de sécurité du royaume pour leur « mobilisation et leur vigilance afin de contrecarrer les multiples tentatives à visée terroriste qui cherchent désespérément à nuire au modèle marocain mondialement reconnu pour sa singularité ».
« Nous devons également rappeler que la lutte contre l’extrémisme doit être menée suivant une approche participative axée sur le renforcement des valeurs d’ouverture et de tolérance auxquelles croient les Marocains. Une approche où les dimensions sociale et de développement et les composantes religieuse et éducative se complètent les unes les autres, outre le volet sécuritaire », a insisté le souverain.