L’Allemagne est sur le point de suspendre pour la quatrième année consécutive son plafond de déficit public pour essayer de solutionner une profonde crise budgétaire et politique nationale après un rappel à l’ordre des juges constitutionnels.
L’exécutif allemand «va présenter un collectif budgétaire afin de sécuriser» les dépenses prévues pour l’année en cours, a confié jeudi aux médias le ministre libéral des Finances, Christian Lindner.
Il a précisé sur le réseau social X, vouloir pour ce faire, invoquer «une situation d’urgence» en 2023, préalable pour encore suspendre la disposition constitutionnelle dite du «frein à l’endettement», qui plafonne le déficit public de l’Allemagne à 0,35 % du PIB.
Si cette limite avait été suspendue entre 2020 et 2022 à cause de la crise mondiale liée au Covid-19, elle était censée être respectée cette année. Mais, en toute vraisemblance, cela ne sera pas possible.
A en croire Der Spiegel, le montant du collectif budgétaire s’élèvera à près de 40 milliards d’euros, ce qui devrait quasiment doubler le montant prévu du déficit de l’exécutif, fixé à 85 milliards d’euros.
L’Allemagne est confrontée à une grave crise due à un arrêt de la Cour constitutionnelle la semaine passée qui a annulé le transfert de 60 milliards d’euros de crédits inutilisés – provenant entre autres d’un fonds relatif à la pandémie de Covid-19 – dans un programme d’investissements verts et d’appui à l’industrie.
Cette coupure a gravement dérangé les plans de la coalition gouvernement, plusieurs initiatives d’avenir à l’instar de la transition énergétique du pays se retrouvant menacées.