Suite à un accord conclu par le gouvernement italien avec des ONG portant sur l’accueil de migrants en situation de grande vulnérabilité détenus en Libye, 97 de ces migrants ont été acheminés mardi dernier, par avion de la Libye à Rome.
D’après le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (HCR), les bénéficiaires de cette initiative sont des migrants réfugiés en Libye après avoir été contraints de quitter leur pays d’origine à cause des conflits armés et de la violence.
Il s’agit selon le HCR, d’enfants, de femmes victimes de la traite, de survivants de la violence et de la torture et de personnes ayant d’importants problèmes de santé.
Parmi les 97 migrants nouvellement arrivés dans la capitale italienne figurent 55 femmes et 27 enfants de nationalités érythréenne, éthiopienne, syrienne, somalienne et sud-soudanaise.
Le HCR avait pu visiter les centres de détention en Libye où ses équipes ont trié des migrants en situation de grande vulnérabilité. L’année dernière, les autorités italiennes avaient conclu un protocole avec la même agence onusienne et diverses communautés catholiques dans l’objectif d’évacuer 1.500 réfugiés et personnes nécessitant une protection internationale de la Libye vers l’Italie sur une période de trois ans.
Il s’agit d’un revirement politique pour la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui avait accédé au pouvoir sur la promesse ferme d’endiguer les flux migratoires.