L’industrialisation de Jorf Lasfar enregistre une importante montée en gamme avec l’inauguration, lundi par le roi Mohammed VI, de deux unités industrielles stratégiques pour le groupe phosphatier OCP.
Il s’agit d’une usine de production d’engrais d’une capacité d’un million de tonnes par an, dédiée exclusivement à l’Afrique, et d’une station de dessalement d’eau de mer. La première unité est un complexe intégré d’engrais qui a nécessité 5,3 milliards de DH d’investissements. En plus des engrais, l’unité produira 450.000 tonnes d’acide phosphorique et 1,2 million de tonnes d’acide sulfurique. La production de l’Africa Fertilizer Complex (AFC) sera entièrement dédiée aux marchés de l’Afrique, qui utilise moins de 3% des engrais utilisés dans le monde.
La seconde unité inaugurée par le souverain est une station de dessalement d’eau de mer, réalisée avec un investissement de 800 MDH. Une station rendue indispensable par les besoins considérables en eau pour l’acheminement et le traitement des phosphates entre les sites d’extraction de Khouribga et les unités de valorisation de Jorf Lasfar. D’une capacité de 25 millions de m3 par an dans sa phase initiale, l’usine devrait à terme tripler sa production.
Ces deux réalisations s’inscrivent dans les objectifs de l’OCP. Le géant phosphatier entend poursuivre sa stratégie de développement au cours des années à venir, avec un doublement des capacités d’extraction et un triplement des capacités de valorisation industrielle.