Un trésor médiéval comprenant notamment des pièces d’or frappées au 12ème siècle en Andalousie et au Maroc, a été découvert lors de fouilles sur le site d’un abbaye à Cluny (centre-est de la France).
La découverte a été réalisée en septembre dernier, par des archéologues de l’université Lyon-II et du centre national de recherche scientifique (CNRS), selon l’hebdomadaire français Le Point.
A la recherche des fondations de l’ancienne infirmerie de l’abbaye de Cluny, les archéologues sont tombés par hasard sur un trésor. Qualifiée d’exceptionnelle, la précieuse découverte est composée notamment de 2.250 deniers et oboles en argent de couleur bleutée, 21 dinars musulmans en or, etc.
Le trésor était rassemblé dans un sac de toile dans un trou sous terre et il n’a manifestement pas bougé depuis plus de huit siècles. Après analyse, il s’est avéré que les pièces d’or ont été frappées entre 1121 et 1131 en Andalousie et au Maroc alors que les deniers et oboles d’argent ont, eux, été émis dans leur grande majorité à Cluny et sont datés de la première moitié du XIIe siècle, précise l’hebdomadaire.