Le groupe Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un plan d’austérité pour faire face aux répercussions de la crise liée au Covid-19, dont l’impact s’est traduit par une réduction du trafic aérien d’environ 5 millions de passagers, avec les pertes financières qui en découlent.
Pourtant, la compagnie nationale n’est pas à l’arrêt total. Elle a maintenu un certain nombre d’avions en service, a indiqué la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, lundi au Parlement.
C’est le cas notamment des appareils réservés au fret qui ont effectué des dizaines de vols vers la Chine et la Corée du Sud pour transporter des équipements et du matériel médical.
La compagnie assure aussi des vols pour importer et exporter des milliers de tonnes de produits de consommation pour le compte du Maroc ou d’autres pays d’Afrique.
Pendant la fermeture de l’espace aérien national, l’Office national des aéroports (ONDA) a, lui aussi, poursuivi le fret aérien et la réception de marchandises et d’équipements médicaux destinés au ministère de la Santé.
La ministre a également donné des explications sur le plan de relance du tourisme. Les indicateurs du secteur ont connu un net recul durant les quatre premiers mois de l’année, avec une baisse de 45% du nombre de touristes par rapport à la même période de l’année dernière.
Un plan de reprise dans le secteur est en cours d’élaboration, avec un accent particulier mis sur le tourisme interne, à travers la révision de l’offre et son adaptation à la demande des touristes locaux, une campagne promotionnelle intense en vue de restaurer la confiance et la promotion du produit local.