Le Prix Nobel de chimie 2020 a été attribué conjointement à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna « pour le développement d’une méthode d’édition du génome », a annoncé mercredi l’Académie royale suédoises des sciences à Stockholm.
« Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna ont découvert l’un des outils les plus pointus de la technologie génétique : les ciseaux génétiques CRISPR/Cas9 », a expliqué l’Académie, l’organe qui décerne cette prestigieuse distinction.
En utilisant ces ciseaux génétiques, les chercheurs peuvent modifier l’ADN des animaux, des plantes et des micro-organismes avec une précision élevée. Cette technologie a eu un impact révolutionnaire sur les sciences de la vie, contribue à de nouvelles thérapies contre le cancer et peut concrétiser le rêve de guérir des maladies héréditaires.
Les chercheurs doivent modifier les gènes des cellules s’ils veulent découvrir le fonctionnement interne de la vie. Ce travail était autrefois long, difficile et parfois impossible. Grâce aux ciseaux génétiques CRISPR / Cas9, il est désormais possible de changer le code de la vie en quelques semaines.
« Il y a un pouvoir énorme dans cet outil génétique, qui nous concerne tous. Il a non seulement révolutionné la science fondamentale, mais a également abouti à des cultures innovantes et conduira à de nouveaux traitements médicaux révolutionnaires », a expliqué Claes Gustafsson, président du comité Nobel de chimie.