France : la consommation d’électricité toujours à la baisse

Le gestionnaire du réseau RTE a rapporté hier mardi un recul de 7.4% de la consommation française d’électricité enregistré la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019). 

Cette évaluation de la consommation qui aurait eu lieu avec des températures normales pour la période est diffusée après traitement des effets calendaires et météorologiques, afin d’isoler les variations structurelles de la demande de l’activité économique et des efforts de sobriété. 

Sur les quatre dernières semaines, la baisse structurelle moyenne atteint 8.7%. RTE explique le ralentissement de la baisse (7.4% la dernière semaine contre 8.1% la précédente) par une diminution du potentiel d’économies supplémentaires d’énergie pour les particuliers et les entreprises du secteur tertiaire. 

La consommation d’électricité liée à l’éclairage public avait enregistré une baisse « historique » de 20% durant la première quinzaine de décembre. Selon Enedis, l’éclairage public est responsable de plus de 40% de la consommation d’électricité annuelle des communes françaises, « avec 11 millions de points lumineux sur l’ensemble du pays, soit une puissance appelée de 1 300 mégawatts ». 

Le gouvernement français avait appelé dès cet été les particuliers, entreprises et administrations à réduire au maximum leur consommation d’énergie pour écarter tout risque de délestages ou de coupures cet hiver, des alertes concrétisées par un plan de sobriété en octobre, qui prévoit une réduction de la consommation d’énergie de 10% sur les deux prochaines années en France par rapport à 2019, et de 40% d’ici à 2050, sur fond de difficultés d’approvisionnement aggravées par la guerre en Ukraine. 

Le 20 décembre, le gestion des lignes à haute et très haute tension avait abaissé le risque de tensions pour le réseau électrique d’ « élevé » à « moyen » compte tenu des efforts constatés et du redémarrage de plusieurs réacteurs nucléaires.