Revigoré par son discours sur l’état de l’Union, le président Joe Biden a rencontré mercredi des «cols bleus» dont il souhaite être le défenseur.
Le locataire de la Maison Blanche a martelé, au micro de la chaîne CBS, qu’il comptait bien « se représenter » à l’élection présidentielle de 2024, précisant néanmoins, qu’il n’avait pas encore pris de décision «définitive» sur son éventuelle candidature.
Son discours combattif devant les élus a pourtant été considéré comme une entame de campagne et Joe Biden a voulu surfer sur cette vague dans l’Etat agricole du Wisconsin, situé dans le nord du territoire américain qu’il n’a remporté le vote que péniblement face à son rival républicain Donald Trump en 2020.
«Mon projet économique est pour cette Amérique populaire qui se lève tous les matins pour aller travailler et qui s’échine à gagner sa vie décemment», a assuré le président américain dans un centre de formation pour ouvriers du bâtiment, en compagnie de syndicalistes en tenues de chantier. Joe Biden a notamment parlé d’un «programme de reconstruction de l’Amérique par et pour les cols bleus».
Le chef d’Etat américain a également fait allusion sur ce qui pourrait être son discours de campagne, en l’occurrence une rhétorique résolument optimiste et une approche la plus concrète possible, en revenant sur ses réformes passées et ses plans d’avenir, que ce soit sur d’immenses chantiers d’infrastructures ou des tracas quotidiens des consommateurs.