Tirs de missiles de croisière par Pyongyang en représailles contre les manœuvres militaires USA-Corée du Sud

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont débuté ce lundi et pour dix jours leurs plus importantes manœuvres militaires conjointes en cinq ans dont l’objectif est de lutter contre les menaces croissantes de la Corée du Nord qui a profité de l’occasion pour procéder au tir deux missiles de croisière depuis un sous-marin quelques heures avant le début des exercices. 

L’agence officielle KCNA a rapporté que « les deux missiles de croisière ont frappé précisément la cible prédéfinie dans la mer orientale de Corée », en référence à l’étendue d’eau aussi appelée mer du Japon. Selon Pyongyang, c’est une manière de vérifier ses «moyens de dissuasion nucléaire dans différents espaces». 

La Corée du Nord, dont les sanctions actuelles de l’ONU ne lui interdisent pas en pratique de tirer des missiles de croisière, a justifié ces tirs en réponse aux exercices «Freedom Shield» menés par les forces américaines et sud-coréennes. 

Pyongyang considère tous les exercices militaires de ce type comme des répétitions générales à une invasion de son territoire et met régulièrement en garde contre action «écrasante» en réponse aux éventuels envahisseurs. 

En 2022, la Corée du Nord a qualifié d’«irréversible» son statut de puissance nucléaire et a conduit un nombre record d’essais balistiques en violation de résolutions de l’ONU. 

De son côté, l’armée sud-coréenne explique que les exercices « Freedom Shield impliquent des procédures de temps de guerre pour repousser de potentielles attaques nord-coréennes et conduire une campagne de stabilisation dans le Nord».