Le chef du gouvernement thaïlandais, Prayuth Chan-O-Cha, a indiqué vendredi dernier avoir préparé un décret ayant pour objectif de dissoudre le Parlement en perspective des élections, ce qui n’est guère surprenant alors que son exécutif entame la dernière semaine de son mandat d’une durée de 4 ans.
Le décret présidentiel qui doit encore être approuvé par le roi de Thaïlande, sera effectif dès sa parution dans la Gazette du gouvernement royal, le journal officiel du pays. D’après la législation thaïlandaise, les élections doivent se tenir 45 à 60 jours après la dissolution du Parlement.
« J’ai préparé (le décret), nous devons attendre. Nous devons attendre l’annonce dans la Gazette royale », a confié aux médias le Premier ministre thaïlandais, alors qu’il effectuait une visite à Chiang Mai, localité située dans le nord du pays.
Ce scrutin législatif opposera une fois de plus Pheu Thai, la formation politique de la famille Shinawatra, à des partis appuyés par l’élite militaro-royaliste. Depuis 18 ans, ces deux camps se livrent à une lutte sans merci pour conquérir le pouvoir.
Le clan Shinawatra a gagné l’ensemble des élections depuis 2001 mais tous ses gouvernements ont été renversés par des putschs ou des décisions de justice.