Le Parti socialiste du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez a subi hier dimanche une très lourde défaite lors des élections municipales et régionales en Espagne.
Les élections portaient sur la totalité des 8.131 municipalités comptant 35,5 millions d’électeurs, ainsi que les assemblées de 12 des 17 régions autonomes que compte le pays. Quelque 18,3 millions d’électeurs étaient concernés par ce deuxième vote.
Le Parti populaire (PP), principal parti de l’opposition de droite, a recueilli le plus grand nombre de voix aux municipales, plus de 7 millions (31,5%), soit quelque deux millions de plus qu’il y a quatre ans, contre moins de 6,3 millions (28,1%) pour le Parti socialiste ouvrier espagnol, (PSOE).
Selon la Télévision publique TVE et le quotidien El Pais, le PP a surtout conquis au moins six des 10 régions jusqu’alors dirigées par le PSOE, que ce soit directement ou au sein d’une coalition.
Outre le PP, l’autre grand vainqueur est le parti d’extrême droite «Vox», déjà troisième force politique au Parlement, qui, avec plus de 1,5 million de voix aux municipales (7,19%), a doublé son score en quatre ans et effectué une poussée spectaculaire dans de nombreux parlements régionaux.
A six mois des élections législatives, ce revers, anticipé par tous les sondages quoi que pas de cette ampleur, est un mauvais présage pour le maintien au pouvoir de Pedro Sanchez qui a annoncé dès ce lundi, la tenue d’élections législatives anticipées le 23 juillet prochain alors qu’il est initialement programmé pour la fin de cette année.