La justice irakienne annule la peine capitale infligée au tueur du chercheur Hicham al-Hachémi

La justice irakienne a annulé la peine capitale prononcée contre l’assassin du chercheur Hicham al-Hachémi, tué en 2020, avant de renvoyer ce dossier à l’instruction, ont rapporté jeudi des médias locaux.

La Cour de cassation d’Irak a décidé d’annuler la peine de mort infligée en début mai, par un tribunal pénal de Bagdad, à Ahmad el-Kenani pour le meurtre de Hicham al-Hachémi, expert reconnu au niveau international, sur les mouvements djihadistes et personnalité respectée de la société civile. Pour rappel, ce chercheur avait été tué le 6 juillet 2020 par des hommes à moto devant son domicile.

« Toutes les décisions rendues par le tribunal (pénal) central sont annulées … et le dossier est renvoyé au tribunal compétent », a déclaré la Cour dans sa décision rendue le 31 juillet dernier et diffusée sur son site web.

Cette instance a justifié sa décision en soutenant que le « Comité 29 », cellule en charge de l’enquête sur ce meurtre, ne disposait d’«aucun pouvoir légal» pour le faire.

Aujourd’hui dissous, le « Comité 29 » avait été institué par l’ex-chef du gouvernement irakien, Moustafa al-Kazimi (2020-2022), entre autres pour combattre la corruption.

En 2021, le Premier ministre irakien avait annoncé des interpellations et la télévision nationale avait relayé les « confessions » de M. Kenani, un agent de police de 36 ans présenté comme le principal responsable du meurtre de l’expert Hicham al-Hachémi.