Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un et le président russe, Vladimir Poutine ont échangé des lettres dans lesquelles ils ont promis de développer les liens bilatéraux vers ce que Kim Jong-un décrit comme une «relation stratégique» de longue durée entre les deux pays, a révélé hier mardi la presse officielle nord-coréenne.
D’après l’agence de presse officielle nord-coréenne « KCNA », Vladimir Poutine a promis dans la lettre adressée à Kim Jong-un de renforcer les liens entre la Russie et la Corée du Nord, « dans tous les domaines pour le bien-être des deux populations ainsi que la stabilité et la sécurité de la péninsule coréenne et de l’ensemble du nord-est de l’Asie ».
Ces lettres ont été échangées au jour du 78ème anniversaire de la libération de la Corée du joug colonial japonais, un évènement célébré aussi en Corée du Sud, et au moment de la tenue en fin de semaine, d’un sommet trilatéral entre les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon pour discuter notamment de la coopération sécuritaire face aux provocations du régime de Pyongyang.
La Corée du Nord est accusée par les Etats-Unis de fournir des armes à la Russie pour son offensive en Ukraine, mais Pyongyang et Moscou nient effectuer de quelconques transactions d’armes.
Lors d’un point de presse, un porte-parole du département d’Etat américain a déclaré hier mardi que « toute forme de coopération sécuritaire ou de contrat d’armement entre la Corée du Nord et la Russie entrerait certainement en violation d’une série de résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ».