Syrie : Un avis de recherche lancé par la Suisse contre l’oncle du président Bachar al-Assad

Rifaat al-Assad, l’oncle du président syrien Bachar al-Assad, est visé par un avis de recherche qui a été lancé par la justice suisse il y a un an, mais qui n’a été rendu public qu’hier mercredi. La justice suisse souhaite l’entendre sur son rôle dans la répression d’un mouvement de contestation dans la ville de Hama, en 1982. 

Selon l’arrêt du Tribunal pénal fédéral (TPF), l’avis de recherche porte sur des crimes de guerre commis en 1982. Le parquet fédéral (Ministère public de la Confédération), souhaitait garder le secret afin que Rifaat al-Assad, 85 ans, ne puisse pas prendre de disposition pour se soustraire à l’avis de recherche. 

En 1982, RIfaat al-Assad était le chef des brigades de défense, des forces d’élite de la sécurité intérieure syrienne qui avaient été envoyées pour reprendre le contrôle de Hama, dans le centre du pays, où une insurrection islamiste contestant le pouvoir de son frère le défunt Hafez al-Assad avait éclaté. Selon les sources, la répression avait fait entre 10 et 40.000 morts et avait valu à Rifaat al-Assad le surnom de « boucher de Hama ». 

RIfaat al-Assad est recherché par plusieurs pays européens dans d’autres dossiers judiciaires. En France, il a déjà été condamné à quatre ans de prison pour blanchiment d’argent en bande organisée après avoir été reconnu coupable d’avoir acquis des biens à Paris avec de l’argent public syrien. Son patrimoine, évalué à 90 millions d’euros, a été confisqué. 

L’oncle du sanguinaire président syrien est également menacé dans un autre procès pour biens mal acquis en Espagne, un dossier dans lequel 500 de ses propriétés sont dans le collimateur de la justice. 

Mais les chances de voir ces procédures aboutir sont minces. Aujourd’hui âgé de 85 ans, Rifaat al-Assad a finalement eu l’autorisation de rentrer à Damas en 2021 après avoir passé 37 ans en exil en Europe après avoir tenté de renverser son frère.