Etats-Unis : Une amende pour l’abandon de déchets dans l’espace

Le gouvernement américain a infligé une amende de 150 000 dollars à l’opérateur satellitaire de télévision Dish pour l’abandon de déchets dans l’espace, ce qui constitue une première.

D’après un communiqué de la Commission fédérale des communications (FCC), les autorités américaines reprochent à cette entreprise de ne « pas avoir correctement désorbité » EchoStar-7, un satellite géostationnaire en orbite depuis 2002. « Cela constitue une première en matière de régulation des déchets dans l’espace par la Commission, qui a développé ses efforts envers les satellites », a déclaré cette instance.

Selon la FCC, Dish ne s’était pas conformé à l’altitude convenue avec la Commission pour placer son satellite qui était en fin de vie. Cette altitude, plus basse que prévu, « était susceptible de poser des problèmes de débris orbitaux ». L’opérateur satellitaire avait promis en 2012 de remonter l’altitude d’EchoStar-7 à 300 kilomètres au-dessus de sa trajectoire opérationnelle, à en croire la FCC. Mais, en raison d’une diminution du niveau de carburant, Dish s’était contenté de ramener son satellite à une altitude de 120 kilomètres environ au-dessus de sa trajectoire.

« Au moment où l’utilisation de satellites devient plus fréquente et où l’économie spatiale s’accélère, nous devons nous assurer que les opérateurs respectent leurs engagements », a estimé le responsable du bureau d’application des décisions de la FCC, Loyaan A. Egal.