Wolfgang Schäuble, qui fut, entre autres l’argentier de la chancelière allemande Angela Merkel durant des années et l’un des pères de la réunification de ce pays européen en 1990, s’est éteint à l’âge de 81 ans, a annoncé ce mercredi, une source proche de la formation politique conservatrice, dont le défunt faisait partie.
«Wolfgang Schäuble a façonné notre pays pendant plus d’un demi-siècle : en tant que député, ministre et président du Bundestag. Avec lui, l’Allemagne perd un penseur aiguisé, un homme politique passionné et un démocrate pugnace », a posté mercredi matin sur X, l’actuel chancelier allemand, Olaf Scholz.
Wolfgang Schäuble dirigea le parti conservateur allemand à la fin des années 1990. Ayant siégé durant plus de 50 ans comme élu au Bundestag, il est mort endormi «paisiblement» dans la soirée de mardi, a confié au journal allemand Bild, une source proche de la famille du défunt.
Souffrant de paraplégie depuis une attaque en 1990, Wolfgang Schäuble fut l’une des icônes de la vie politique des 30 dernières années en Allemagne. Il avait mis fin à sa longue carrière comme président de la Chambre des députés entre 2017 et 2021. Elu dès 1972, il a été nommé ministre cinq fois, sous Helmut Kohl et Angela Merkel.