L’administration américaine a déclaré mercredi avoir neutralisé un réseau de cyberpirates nommé Volt Typhoon, prenant pour cible, d’après Washington, les infrastructures civiles du pays pour le compte de Pékin.
Lors d’une audition devant une commission de la Chambre des représentants sur la rivalité stratégique avec la Chine, le patron du FBI, Christopher Wray, a évoqué cette opération annoncée simultanément par le département américain de la Justice.
En mai dernier, les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux avaient accusé Volt Typhoon, présenté comme un « cyberacteur » parrainé par le gouvernement chinois, d’avoir infiltré les « infrastructures critiques » américaines, des allégations démenties par la partie chinoise. « Ce matin même, nous avons annoncé une opération au cours de laquelle nous avons, avec nos partenaires, recensé des centaines de routeurs piratés par le groupe connu sous le nom de Volt Typhoon, parrainé par la République populaire de Chine », a soutenu Christopher Wray.
En réaction, les autorités chinoises ont fermement condamné ces accusations. « Les Etats-Unis ont porté des accusations sans fondement et dénigré la Chine sans aucune preuve », a déploré, lors d’une conférence de presse, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
De son côté, le directeur du FBI a assuré que le logiciel malveillant auquel ce groupe a eu recours « permettait à la Chine de cacher, entre autres, des activités de reconnaissance et d’exploitation de réseau pré-opérationnelles contre des infrastructures vitales comme nos communications, nos transports et notre secteur de l’eau ».