La justice allemande condamne un ancien officier pour espionnage en profit de Moscou

Un ex-officier des forces armées allemandes a écopé d’une peine de trois ans et demie de réclusion pour avoir partagé des renseignements militaires confidentiels avec des services secrets russes, après le début de l’agression de l’Ukraine par l’armée russe.

D’après l’accusation, Thomas H. a avoué de son propre chef, avoir partagé des renseignements confidentiels avec les services secrets russes, un geste qu’il avait expliqué au cours de son procès à Düsseldorf (ouest) par son souci d’éviter une escalade nucléaire dans le conflit armé sur le sol ukrainien.

En mai 2023, l’ancien officier « a approché le consulat général russe à Bonn et l’ambassade russe à Berlin et a leur offert sa coopération », d’après l’acte d’accusation. A l’époque, le prévenu Thomas H. prestait sous le grade de capitaine dans le principal service d’informatique et de logistique de la Bundeswehr (armée), en charge entre autres de la gestion des équipements militaires.

Il était reproché à cet ex-officier d’avoir photographié et partagé, en dehors de divers fichiers informatiques sauvegardés, d’anciens documents portant sur l’emploi des munitions et de la technique aéronautique.

L’accusé Thomas H. a reconnu, au cours de son procès, avoir offert aux Russes de travailler en qualité d’espion et avait justifié son acte par crainte d’une escalade nucléaire dans ce conflit armé et par son souci de protéger ses proches. Ainsi aurait-il eu « l’idée stupide », selon ses dires, de prendre contact avec la représentation diplomatique russe sur le sol allemand.