Un violent tremblement de terre a secoué ce mardi 30 septembre le centre des Philippines, où les équipes de secours s’activent ce mercredi à retrouver des survivants au lendemain de cette secousse tellurique dont le bilan provisoire s’élève déjà à plus de 60 morts sans compter les blessés.
L’archipel, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, tente de panser ses plaies tandis qu’il se remet à peine de l’impact meurtrier de récentes intempéries.
Le séisme, d’une magnitude de 6,1 selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), a frappé en mer près de l’île de Cebu mardi à 12h59 GMT et a été ressenti avec une intensité particulière, dans le centre de l’archipel.
«Nous recevons un nombre croissant de signalements de victimes, donc la situation est très changeante. Nous avons reçu des informations indiquant que jusqu’à 60 personnes ont péri dans ce tremblement de terre », a déclaré Rafaelito Alejandro, responsable adjoint du Bureau de la Défense Civile, lors d’un point presse à Manille, la capitale, estimant que le bilan des victimes risque de s’alourdir.
Les autorités indiquent que 91 personnes sont « peut-être » encore ensevelies sous les décombres, un chiffre qui exige une urgence des opérations de secours pour sauver les survivants ensevelis sous les décombres. « Il pourrait y avoir des personnes coincées sous les décombres », a souligné Wilson Ramos, un responsable provincial des secours.
Les sauveteurs, dont les efforts ont été entravés par l’obscurité et plus de 300 répliques sismiques enregistrées par les instituts spécialisés, ont poursuivi leurs recherches toute la nuit du mardi à mercredi. Face à la crise, le gouvernement provincial de Cebu a lancé un appel au volontariat pour renforcer l’aide médicale et épauler les équipes de secours.
Dans la ville de Bogo qui abrite 90.000 habitants, neuf adultes et quatre enfants ont perdu la vie, certains dans un glissement de terrain déclenché par le séisme et d’autres victimes sont signalées dans les localités de Tabuelan et Remigio.
Si l’électricité, coupée dans la panique, a été majoritairement rétablie sur l’île de Cebu et les îles centrales, le choc persiste parmi les habitants. Cette nouvelle catastrophe naturelle frappe un pays encore en convalescence après le passage dévastateur de la tempête Bualoi et du typhon Ragasa, qui ont occasionné une quarantaine de morts ces derniers jours.

