le Prix Terre de Femmes est revenu à Hanane Lachehab pour son projet « Femmes du Rif » qui vise à valoriser la biomasse issue des sous produits de l’huile d’olive appelé « grignons d’olives ».
Le projet distingué samedi à Marrakech, lors de la 8ème édition du prix Terre de Femmes, organisé par la Fondation Yves Rocher, a pour objectif de revaloriser le grignon. Ce dernier est caractérisé par une grande capacité calorifique et peut devenir une source d’énergie verte et durable, en substitution au gasoil ou autre combustible utilisé dans l’industrie.
Selon Mme Lachehab, présidente du Groupement d’Intérêt Economique (GIE), le grignon pourrait également servir pour remplacer le bois de chauffe grâce à son excellente capacité calorifique, et devenir une source de revenu complémentaire à la vente d’huile d’olive.
Le GIE compte plus de 328 femmes dont l’activité principale est la trituration de l’huile d’olive en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, explique Hanane Lachehab
Grâce à cette pratique, la production est de 10 à 30 tonnes d’huile d’olive extra vierge. Depuis 15 ans, le prix Terre de Femmes récompense des femmes qui œuvrent à la protection de l’environnement. Il est composé de prix nationaux et d’un prix international.
Aussi variées que celles qui les portent, ces actions ont toutes en commun d’êtres utiles à la nature, notamment la création de jardins familiaux en France ou d’un arboretum en Ukraine, culture de la rose au Maroc ou défense des grands singes au Gabon, tous ces projets ont été initiés et développés par des femmes, condition sine qua non pour concourir.