Le Festival international du Film de Marrakech, dont le coup d’envoi de la 18ème édition a été donné vendredi soir au Palais des Congrès de la Cité ocre, « revient cette année pour affirmer plus que jamais notre engagement en faveur des valeurs qui nous animent : le rapprochement des cultures, la rencontre de l’autre, au service d’un monde meilleur, affirme le prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival.
L’agence de presse chinoise « Xinhua » a affirmé que le Festival international du film de Marrakech (FIFM) est véritablement devenu un rendez-vous culturel incontournable dans le continent africain.
Dans une correspondance de Marrakech, l’agence de presse a écrit que ce festival cinématographique, qui a débuté en 2001, vise à « découvrir et développer de nouveaux talents dans le cinéma », ajoutant que « plus de dix ans après son lancement, le festival est devenu une date culturelle incontournable dans le continent africain ».
Le média chinois a rappelé les moments clés de la cérémonie d’ouverture du FIFM et des extraits du discours de la présidente du jury du festival, l’actrice britannique Tilda Swinton qui a affirmé que le Festival international du film de Marrakech est « une légende » qui illumine le ciel du cinéma international et « un phare pour les cinéastes venus du monde entier pour se rencontrer sous ce ciel africain qui donne sa bénédiction sur nous tous ». L’actrice britannique a par la suite été rejointe par l’actrice australienne, Naomi Watts qui a annoncé l’ouverture officielle de la 18ème édition du FIFM.
La 18ème édition du festival se poursuivra jusqu’au 7 décembre, au cours de laquelle 98 films issus de 34 pays seront projetés. 14 films, dont un chinois, sont en lice pour remporter le Grand Prix du FIFM.